
Avec ce pot de fleurs en terre cuite, fabriqué à la main, vous faites entrer un classique italien chez vous. En italien, le terme «Terracotta» signifie «terre cuite» et est fabriqué avec de l'argile. Un avantage de la terre cuite est sa porosité. Ce matériau naturel absorbe l'excédent d'eau et le laisse s'évaporer. La terre cuite est une matière naturelle poreuse qui a l'avantage de laisser respirer les racines des plantes, la terre mais aussi de faire circuler l'eau et l'air. Cette poterie poreuse opère un bon drainage et une bonne évaporation de l'eau. Ainsi, pas de problèmes d'eau stagnante ni de pourriture. Cette matière thermorégulatrice est un véritable isolant qui protège les plantes contre le froid et le chaud. Cela n'empêche pas de placer un voile d’hivernage sur le feuillage de plantes fragiles ! Autre avantage, la terre cuire résiste aux UV.
Attention, si la terre cuite est vernissée ou émaillée, elle perd sa porosité et devient hermétique. Les conditions de culture seront donc à adapter. Dans les jardineries, les pots en terre cuite restent plus onéreux que les pots en plastique.
La terre cuite peut être gélive suivant la qualité du pot et peut se casser sous l'effet du gel ou d'un choc. Si vous adoptez des pots en terre cuite, il faudra arroser plus régulièrement du fait de la porosité.
Entretien :
Lavez le pot neuf et le mouiller dans son intégralité avant de l’utiliser. Tournez votre poterie régulièrement : cela permet à chaque face d’être exposée alternativement au Nord et au Sud, sachant que les mousses se développent davantage sur les faces exposées au Nord. Veillez à ne pas obstruer les trous de drainage, en sur-élevant votre porterie afin de garantir l’écoulement de l’eau et d’écarter tout risque de gel et de fissures. Utilisez un pistolet à eau à haute pression pour décaper les mousses sans risque d’abîmer la poterie.